SLLI-Aufruf zu den Parlamentswahlen am kommenden Sonntag (in FR)
Wir rufen Sie auf, eine breite republikanische Front aufzubauen und am 7. Juli den bestplatzierten Kandidaten zu unterstützen, der dem Kandidaten der RN und ihrer Verbündeten gegenübersteht.

Appel amical à nos voisins français

L’extrême droite ne doit pas contrôler le gouvernement de la France

Dimanche prochain les électeurs français décideront souverainement de la composition de leur Assemblée Nationale et de l’orientation politique de leur pays pour les années à venir.

S’ils confirment les choix du premier tour des élections législatives, le Rassemblement national et ses alliés disposeront d’une majorité au Parlement.

L’extrême droite est aux portes du pouvoir en France.

Cette perspective inquiète, elle effraie tout particulièrement dans les pays voisins de la France, et en premier lieu dans les régions frontalières.

L’idéologie de l’extrême droite est incompatible avec le projet de la construction européenne, le principe de la libre circulation des personnes et du concept de l’État de droit qui présuppose l’existence de contre-pouvoirs forts.

Le repli sur soi, le dogme de la préférence nationale, la volonté d’un contrôle permanent des frontières vont impacter lourdement l’échange et le vivre-ensemble dans notre Grande Région. Les travailleurs frontaliers seront les premières victimes d’une telle politique nationaliste. La vie quotidienne des gens connaîtra des changements négatifs, et ceci de part et d’autre de nos frontières.

Loin de rassembler les Français, l’accès de l’extrême droite au pouvoir en France va renforcer les divisions, en France et en Europe, prélude à une spirale de nationalismes pouvant mener à la confrontation.

Chers ami(e)s français(es), il est encore temps d’éviter l’irréversible et de faire barrage à l’extrême droite !

Nous vous appelons à construire un large front républicain et à soutenir le 7 juillet le candidat le mieux placé qui est opposé au candidat RN et alliés. Ce front de tous les démocrates doit ouvrir la voie à une autre politique qui transforme le mécontentement et les inquiétudes en espoir et en un projet de société fondé sur la justice sociale et la transition écologique.